Brice Albin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Brice Albin
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
A travaillé pour

Brice Albin, de son vrai nom Brice Albin Yamedzeu, né le 9 octobre 1988 à Bafoussam au Cameroun, est un animateur de radio et de télévision.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et parcours scolaire[modifier | modifier le code]

Brice Albin est né le 09 octobre 1988 à Bafoussam[1], à l’ouest Cameroun près de sa grand-mère. En 2022, il participe à une formation exécutive à la Northwestern University de Chicago aux États-Unis en leadership et business, grâce à la bourse Mandela Washington Fellowship[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Carrière radiophonique[modifier | modifier le code]

En 2003, il commence sa carrière à la CRTV (Cameroun, radio, télévision) dans sa ville natale en tant que journaliste et animateur. En 2005, il présente Pulsion tropicale, diffusée tous les week-end. Entre 2006 et 2008, pendant ses études à l’université de Dschang, Brice Albin anime la matinale de la radio communautaire radio Yemba. Il signe son premier contrat à Nostalgie Cameroun en juin 2009[3]. De 2009 à 2016[4], il y anime plusieurs émissions: Happy days avec Laura Dave, Nosta Party, Le grand forum. En 2013, il présente Génération 2.0[5]. La même année, il devient correspondant de l’émission Couleurs tropicales présentée par Claudy Siar sur Radio France International (RFI)[6],[7]. En 2016, il rejoint la radio Mediafrique, dont il devient chef de chaine un an plus tard[8]. À partir de 2018 il est l’un des chroniqueurs de l’émission Légendes Urbaines diffusée sur RFI et France 24[9]. En 2020, il a rejoint la radio Sweet FM en tant que directeur de la chaîne[10],[8] et anime un temps la matinale avec le mannequin Valérie Ayena[11].

Carrière télévisuelle[modifier | modifier le code]

Brice Albin anime sa première émission de télévision, Tchin, en janvier 2008. L’émission est diffusée sur Canal 2 International et sur la chaine VoxAfrica.

En 2017, il est choisi pour présenter la cérémonie d’ouverture du plus important festival de cinéma en Afrique, Ecrans Noirs[12].

Pendant la coupe du monde 2022, Brice Albin coanime l’émission Play Africa. Depuis Janvier 2023, il est chroniqueur dans l’émission Avant-Première diffusée sur Canal+ pop[13],[14], émission dont il est devenu le rédacteur en chef en octobre 2023. Depuis janvier 2024, il est le présentateur et rédacteur en chef de la nouvelle émission de Canal+ pop "Un Jour Un crime", une émission d’enquête sur les grandes affaires criminelles en Afrique[15],[16].

Chef d'entreprise et producteur d'émissions[modifier | modifier le code]

En 2015, il crée Y Productions (Y Prod), qui assure le développement des industries culturelles et créatives du Cameroun ; il en est aussi le président directeur général[17]. Avec cette société de production audiovisuelle et événementielle, il produit sa première émission de télévision Tchin depuis 2018[18].

Distinctions[modifier | modifier le code]

  • Depuis 2020: ambassadeur en Afrique du cognac Hennessy[19].
  • 2021: lauréat dans la catégorie Media du programme Young Leader[20],[21].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Interview : Rencontre avec Brice Albin et Nsang Dilong les host de la cérémonie d’ouverture des Ecrans Noirs 2017 », sur Lebledparle, (consulté le ).
  2. (en) « Meet the 2022 Fellows: Program of African Studies - Northwestern University », sur africanstudies.northwestern.edu (consulté le ).
  3. florex, « Dans les secrets de Brice Albin : Entretien avec l'enfant prodige du micro (Entretien). », sur florex diary (consulté le ).
  4. Dariche Nehdi, « Brice Albin (Génération 2.0) quitte Nostalgie Radio… », sur Culturebene, (consulté le ).
  5. « Brice Albin, La voix du Hip Hop 237 (entretien) », sur CamerounWeb, (consulté le ).
  6. «Vous venez d’être plébiscité comme correspondant du célèbre programme Couleurs Tropicales sur Rfi», Dariche Nehdi, « Brice Albin : « correspondant d'une émission qui a 18 ans d'antenne et de succès, ça ne se refuse pas… » », sur Culturebene, (consulté le ).
  7. « Couleurs tropicales - Émission spéciale consacrée aux succès africains aux États-Unis », sur RFI, (consulté le ).
  8. a et b La Rédaction, « Brice Albin nouveau chef de chaine sur Sweet Fm sur KamerMoov », sur KamerMoov, (consulté le ).
  9. « Couleurs tropicales - Semaine spéciale Cameroun - Épisode 1 avec notre correspondant Brice Albin », sur RFI, (consulté le ).
  10. Elodie Mbida, « Entretien avec Brice Albin Yamedzeu, nouveau Directeur des Programmes de la radio Sweet FM Cameroun », sur Le panafricain de la COM et des Médias., (consulté le ).
  11. « Valérie Ayena nommée membre du jury du grand prix francophile des médias 2022 », sur People237.com, (consulté le ).
  12. « Brice Albin et Nsang Ndilong désignés pour présenter la cérémonie d’ouverture des Ecrans Noirs 2017 – », sur journalducameroun.com (consulté le ).
  13. Nathan Guillemant, « Brice Albin rend hommage à Booba : «Je vais tenter de te rendre hommage» [Vidéo] ! », sur Generasonrap, (consulté le ).
  14. « 13OR-du-HipHop tout le Rap Français », sur 13OR du Hip-Hop (consulté le ).
  15. Clara Liechtensteger, « « Un jour, un crime » : la nouvelle émission d’enquête signée Hemisphère Media et diffusée sur CANAL+ Pop », sur AdWeKnow, (consulté le )
  16. « Brice Albin va présenter une émission d'enquête criminelle sur Canal+ Pop », sur Médiatude, (consulté le )
  17. U. S. Embassy in Cameroon, « Bourse Mandela Washington - Cameroun Promotion 2022 », sur Ambassade des États-Unis au Cameroun, (consulté le ).
  18. S.N.B, « People : Brice Albin reçoit Locko dans "Tchin !" (entretien vidéo) », sur Je Wanda, (consulté le ).
  19. U.S. Embassy in Cameroon, « MandelaWashington Fellowship 2022 Cameroon Cohort » Accès libre [doc], sur cm.usembassy.gov, (consulté le ).
  20. Albert Savana, « Voici les 100 young leaders de la French-African Foundation », sur Financial Afrik, (consulté le ).
  21. C.B, « 5 Camerounais sélectionnés au programme "Young Leaders" de la French-African Foundation », sur Je Wanda, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]